Comment retrouver de l'énergie grâce au sport ?

Comment retrouver de l'énergie grâce au sport ?

Avez-vous déjà passé toute une journée sans bouger de votre canapé, sur votre téléphone ou devant la télé ?

Vous étiez sûrement plus fatigué en fin de journée qu'au réveil, non ? Pourtant, vous n'avez strictement rien fait.

C'est normal : la sédentarité rend léthargique

homme sédentaire

Lorsque nous sommes inactifs pendant de longues périodes, le corps s'engourdit, les fonctions corporelles ralentissent. La sensation d'épuisement et de somnolence prend le dessus sur le reste, y compris les plus banales tâches du quotidien.

Ce manque d'activité affecte aussi le système nerveux : il réduit la production de certains neurotransmetteurs impliqués dans la régulation des humeurs et de l'énergie.

Résultat : moins vous avez d'énergie, moins vous avez envie de bouger... C'est ce cercle vicieux qu'il faut à tout prix briser. 

homme qui baille

Pour être en forme, votre corps a besoin de mouvement : nous, les êtres humains, ne sommes pas destinés à la sédentarité. C'est pourquoi une activité physique régulièrement est fortement conseillée pour retrouver de l'énergie au quotidien.

Pas besoin de chercher l'intensité : il suffit d'intégrer à votre routine des exercices simples pour rapidement vous sentir mieux physiquement et mentalement.

Pour atteindre vos objectifs, nous livrons donc 5 conseils pour retrouver de l'énergie grâce au sport, sans se forcer !

La sédentarité, nocive pour la santé

La sédentarité est un vrai fléau dans notre société.

Se déplacer en voiture, travailler derrière un bureau, regarder la télévision... Dans nos modes de vie modernes, il est facile de se laisser happer par l'inactivité. Nous bougeons de moins en moins et c'est préjudiciable à notre bonne santé.

La sédentarité est souvent associée à l'augmentation des maladies chroniques, telles que les problèmes de santé cardiovasculaires, le diabète, certains cancers et, bien sûr, l'obésité.

La sédentarité n'a pas que des conséquences physiques : elle affecte aussi la santé mentale, en augmentant le risque de stress, de dépression ou d'anxiété. Dans de tels cas, sauf avis médical contraire, l'activité physique peut grandement aider. Elle permet de réguler les hormones et d'améliorer l'humeur pour retrouver un bon équilibre émotionnel.

Le sport pour retrouver de l'énergie 

Le sport, et plus globalement l'activité physique, est un puissant allié pour retrouver de l'énergie et la santé !

Pour cela, il faut d'abord dire merci aux endorphines, communément appelées "hormones du bonheur". Le corps en libère lorsque vous pratiquez une activité physique.

femme activité physique sport santé endorphines

Les endorphines ont des effets semblables à ceux des opiacés, comme la morphine ou l'héroïne. Pour cause, elles se lient aux récepteurs opioïdes du système nerveux central et provoquent alors une sensation d'euphorie et de soulagement de la douleur. C'est pourquoi elles sont associées à la notion de bien-être et de plaisir. 

C'est également pour cette raison que le sport contribue à réduire le stress, épuisant pour le corps et l'esprit. Il permet par ailleurs de relâcher des tensions musculaires et d'améliorer la qualité du sommeil, un facteur essentiel de la récupération.

Une bonne nuit de sommeil est, en effet, fondamentale pour maintenir son énergie tout au long de la journée. Sans mentionner qu'un déficit de sommeil trop important est délétère pour la santé.

Grâce au sport, vous favorisez l'endormissement et réduisez les réveils nocturnes. Vous récupérez mieux la nuit, donc vous retrouvez de l'énergie la journée. 

Comment se remettre au sport en douceur ?

La sensation de manquer d'énergie est souvent la conséquence de mauvaises habitudes. La sédentarité, l'alimentation ou le déficit de sommeil sont autant de facteurs qui peuvent affecter durablement vos niveaux d'énergie. 

Pour pallier ces problèmes, la réponse tient en un seul mot : le sport.

remise en forme

L'activité physique permet généralement de :

  • Bouger plus régulièrement, et ainsi de lutter contre la sédentarité ; 
  • Être plus conscient de ce que l'on mange : la nourriture est le principal carburant de l'organisme et s'assurer qu'elle est variée et équilibrée est la meilleure façon de préserver sa santé sur le long terme ; 
  • Mieux dormir : se dépenser la journée favorise l'endormissement et limite les réveils nocturnes, deux facteurs propices à des nuits plus récupératrices. 

Se remettre doucement au sport s'avère alors être essentiel ! Mais faut-il encore bien le faire. 

1. Demander conseil à des professionnels

Professionnels de la santé, du sport ou de la nutrition : il existe pléthore de spécialistes capables de vous prodiguer des conseils personnalisés.

C'est très important lorsque l'on a été longtemps inactif, car le risque de blessure est accru. Or, on recherche ici des effets durables, donc c'est un scénario à éviter !

Faites-vous accompagner si vous ne savez pas par où commencer ou quels sont les bons gestes à adopter. 

2. Choisir une activité qu'on aime

Vous voulez atteindre vos objectifs ? Alors, commencez par choisir une activité que vous appréciez. Ce n'est pas obligatoirement un sport à proprement parler. Pensez à toutes les activités physiques possibles, comme : 

  • Promener votre chien le soir, 
  • Faire du shopping en ville, 
  • Danser, 
  • Faire le ménage,
  • Nager,
  • Faire du vélo avec vos enfants,
  • Pratiquer 5 minutes de yoga par jour... 

L'important, c'est de trouver une activité qui vous fait bouger, mais surtout qui vous fait du bien. C'est une des clés pour que cette démarche soit pérenne. Vous devez avoir envie de pratiquer une activité physique régulière.

3. Privilégier toujours le mouvement

Quel est le meilleur choix : ascenseur ou escalator ?

Réponse : ni l'un, ni l'autre. 

Le meilleur choix, ce sont les escaliers (sauf avis médical contraire). 

Optez toujours pour le mouvement. Chaque pas, chaque étage, chaque rue en plus vous éloigne de la sédentarité et de ces risques désastreux sur la santé physique et mentale. 

Descendez un arrêt plus tôt du bus, amenez les enfants à l'école à pied (c'est aussi bon pour eux), allez à la boulangerie à vélo... Chaque activité du quotidien est l'occasion de faire plus de sport, et donc de vous sentir mieux ! 

4. Boire de l'eau, de l'eau, de l'eau 

L'hydratation est essentielle pour maintenir vos niveaux d'énergie, encore plus lorsque vous pratiquez une activité sportive.

Pensez à boire suffisamment d'eau avant, pendant et après l'exercice pour maintenir une hydratation optimale. Il est généralement recommandé de boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour, soit environ 8 à 10 verres d'eau. Cela peut être plus si votre activité physique est intense ou s'il fait chaud et sec.

Sachez que vous pouvez atteindre la quantité d'eau recommandée à partir d'autres sources telles que : 

  • Les fruits et légumes riches en eau (concombre, pastèque, céleri, melon, tomate...), 
  • Les boissons, de préférence sans sucre et sans caféine (tisanes, jus de fruits frais maison...).

5. Écouter son corps

La récupération fait aussi partie de l'activité physique. Vous ne pourrez pas pousser votre corps tout le temps : il a besoin de se reposer pour régénérer ses muscles, ses tendons, ses ligaments...

Cette belle machine travaille sans cesse pour vous permettre d'aller un peu plus loin chaque jour. Accordez-vous donc des périodes de repos adaptées à l'activité que vous pratiquez.

Gardez-en tête que l'important, c'est d'être régulier. Il vaut mieux marcher 3 fois par semaine 20 minutes que 1 fois 1 heure. Vous mettez ainsi en place des habitudes plus facilement gérables et tenables à long terme. 

Vous connaissez maintenant les 5 secrets pour se remettre au sport en douceur et comment s'en servir pour retrouver de l'énergie. L'activité physique, associée à une alimentation équilibrée et un sommeil réparateur, est l'un de vos plus puissants alliés pour vous sentir en pleine forme.

Bien sûr, vous pouvez recourir à quelques outils pour lutter contre la fatigue passagère, mais rien ne remplace des habitudes saines et durables. Elles sont la véritable clé pour préserver votre santé le plus longtemps possible !

 

Older Post
Newer Post
Close (esc)

Gagne un bon d'achat de 5 € !

Rejoins la communauté #9MM et inscris-toi à la newsletter pour obtenir ton bon d'achat de 5 euros

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Search

Shopping Cart

Your cart is currently empty.
Shop now