Pourquoi je me sens fatigué ? 5 causes possibles et les solutions

Pourquoi je me sens fatigué ? 5 causes possibles et les solutions

 Parfois, elle est là dès le réveil : la fatigue.

Chronique ou passagère, elle pèse sur votre quotidien. Vous ressentez ce manque d'énergie, l'absence de motivation, la lassitude... Mais, comment expliquer ce manque d'énergie et surtout comment le surmonter ? 

Alors, si vous vous demandez "pourquoi je me sens fatigué aujourd'hui ?", cet article pourra peut-être vous aider !

fatigue manque d'énergie

Attention : ce contenu ne se substitue en aucun cas aux conseils d'un professionnel de santé. Si vous ressentez une fatigue anormale ou chronique, consultez votre médecin.

Comment se manifeste la fatigue ?

La fatigue se manifeste aussi bien sur le plan physique qu'émotionnel. Elle n'est jamais normale et ne doit pas être prise à la légère, quelle qu'en soit la cause. C'est pourquoi il est important d'en connaître les effets pour mieux les déceler au quotidien.

Lorsque vous êtes fatigué, vous pouvez ainsi ressentir :

  • Des difficultés de compréhension ou de concentration, 
  • Un manque de vigilance et de réactivité (vos réactions et vos gestes sont plus lents que d'ordianire),
  • Une somnolence la journée, 
  • Du stress, de l'anxiété, de l'irritabilité (vous êtes davantage à fleur de peau), 
  • Des effets sur la peau (poches, cernes, imperfections) et même sur votre poids, 
  • Un manque de motivation, 
  • De la lassitude...

Reste alors à identifier la cause de votre état de fatigue.

Manque d'énergie : 5 causes fréquentes et solutions

1. Un déficit de sommeil important

Le manque de sommeil est la principale cause de fatigue. Difficultés à s'endormir, réveils nocturnes, insomnies : ces troubles affecteraient près de 70 % des Français.

fatigue dès le réveil

Une nuit trop courte ? On le sent dès le réveil. On bâille toute la journée, les paupières deviennent lourdes en début d'après-midi, on abuse de la caféine... 

Si ce déficit de sommeil est ponctuel et maîtrisé, les prochaines nuits récupératrices feront le pansement. À l'inverse, plus la dette est importante, plus les conséquences physiques et psychiques sont graves (prise de poids, irritabilité, troubles cardio-vasculaires, diabète...).

C'est pourquoi il est important d'identifier les causes de ce manque de sommeil, à l'origine de votre fatigue, voire de symptômes plus importants. Attardez-vous notamment sur : 

  • Vos habitudes avant le coucher : la consommation excessive de tabac, d'alcool ou de café retarde l'endormissement, tout comme l'utilisation des écrans ou une activité physique intense le soir ; 
  • Votre environnement (bruit, lumière, température...) ;
  • Un état physique ou mental anormal (surmenage, douleurs physiques, stress...).

Comment combattre le manque de sommeil ?

Pour combattre le manque de sommeil, vous devez d'abord respecter votre rythme de vie, personnel et professionnel, mais aussi votre rythme biologique. Certains d'entre eux sont naturellement couche-tard ou lève-tôt : c'est la nature qui décide, vous n'y pourrez pas grand chose !

Cela dit, il existe quand même quelques astuces pour profiter chaque nuit d'un sommeil réparateur : 

  • Respecter des heures de lever et de coucher régulières,
  • Éviter les aliments inflammatoires le soir, 
  • Pratiquer une activité physique suffisamment intense la journée, 
  • Créer une routine apaisante (lecture, cohérence cardiaque, méditation...), 
  • Maîtriser votre environnement (cacher les sources de lumière, réguler la température de la chambre...). 

2. Une mauvaise alimentation

Vous ne mettez pas du Gasoil dans une voiture essence : vous lui apportez le carburant adéquat pour qu'elle puisse rouler.

Pour votre corps, c'est pareil : la nourriture est votre principal carburant. Si vous mangez mal, vous ne serez jamais en pleine forme.

Votre alimentation est trop salée, trop grasse, pas assez calorique ou peu variée ? C'est peut-être la principale cause de votre état de fatigue constant. Si vous améliorez votre façon de vous nourrir, vous améliorez aussi votre santé.

  • Évitez les produits industriels ultra-transformés, souvent pauvres en nutriments ; 
  • Limitez la consommation d'aliments trop gras, trop salés, trop sucrés ;
  • Apportez à votre corps l'énergie dont il a besoin pour fonctionner : respectez ses besoins (ni trop, ni pas assez !) ;
  • Variez votre alimentation pour faire le plein de micro-nutriments.

Attention à ne pas tomber dans les excès ! Si votre alimentation est frustrante, cela crée du stress, qui est, lui aussi, néfaste pour votre santé. Ne culpabilisez pas si vous buvez un verre de soda ou que vous mangez un biscuit. Tout est question d'équilibre et surtout de plaisir.

Regardez, par exemple, ces athlètes de haut niveau qui consomment régulièrement des boissons énergisantes : cela ne les empêche pas de réaliser des performances folles, bien au contraire !

3. Une maladie

Des maladies aussi bénignes qu'un rhume peuvent être la cause d'une fatigue passagère. Avec le temps et le repos suffisant, votre niveau d'énergie revient toutefois à la normale.

Cela dit, si vous subissez une fatigue persistante ou anormale, il est important de consulter un professionnel de santé, car elle peut être le symptôme d'un trouble plus grave.

4. Un manque d'activité physique

Quand on se sent fatigué, on a souvent envie de rester dans son lit ou son canapé : grosse erreur. Vous tomberiez dans un véritable cercle vicieux...

fatigue sédentarité procrastination

La sédentarité est le pire ennemi de votre niveau d'énergie. Notre corps est fait pour être en mouvement. Bougez activement ne serait-ce que 30 minutes par jour et vous en ressentirez rapidement les effets.

On parle bien ici d'activité physique et non de sport, bien que celui-ci soit vivement recommandé pour être en bonne santé. Il ne s'agit donc pas de s'épuiser sur un vélo elliptique pendant 1 h 30 chaque jour.

Pour faire une activité physique sans y penser, vous pouvez, par exemple :

  • Prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur (même si vous habitez au 7ᵉ étage de votre immeuble), 
  • Privilégier la marche ou le vélo pour les trajets courts, 
  • Descendre un arrêt de bus, de tram ou de métro plus tôt que votre destination,
  • Faire au moins une promenade en extérieur chaque jour, 
  • Sortir le chien plus souvent,
  • Faire le ménage, 
  • Danser,
  • Jouer avec les enfants dans le jardin... 

Fatigue continue malgré le sport : attention au sur-entraînement !

Vous faites du sport, mais vous êtes souvent et anormalement très fatigué ? C'est peut-être un signe de sur-entraînement.

Le sport en excès est aussi une cause de fatigue. Il peut même générer d'autres troubles physiques et psychologiques :

  • Baisse des performances,
  • Baisse de la motivation,
  • Douleurs musculaires ou articulaires anormales,
  • Anxiété, stress... 

C'est pourquoi il est important d'intégrer la récupération comme un élément à part entière de votre routine d'entraînement. Lorsque la fatigue devient chronique, privilégiez une période de repos total, suivi d'une reprise progressive du sport lorsque vous vous sentez mieux. Soyez vigilant quant à l'intensité de votre pratique, à votre alimentation et au temps de repos que vous vous accordez chaque semaine.

5. La cause psychologique

Si elle se manifeste sur le plan physique, la fatigue peut avoir une cause psychologique, comme le stress ou l'anxiété.

fatigue mentale stress anxiété

Dans une société qui pousse à la performance et à la réussite (personnelle, sociale, professionnelle), de plus en plus d'individus se sentent surmenés, voire oppressés. Peut-être est-ce votre cas aussi.

On accumule du stress et de la charge mentale, et la fatigue s'installe. Or notre corps ne sait pas gérer cela. La raison est biologique.

Adrénaline, cortisol et fatigue chronique

Lorsqu'il est en situation de danger, notre corps sécrète trois hormones : l'adrénaline, la noradrénaline et le cortisol.

L'adrénaline et la noradrénaline placent le corps en alerte. Il est capable d'absorber plus d'air, les pupilles se dilatent, la fréquence cardiaque augmente... Leur rôle : nous aider à affronter ou à fuir un danger imminent. C'est une réaction biologique primitive dont dépendait autrefois la survie de l'espèce humaine.

Pour soutenir cette "montée d'adrénaline", le cortisol fait à son tour son entrée, en transformant le gras en sucres. Il mobilise toute l'énergie nécessaire pour affronter la situation de danger. 

Le corps humain est donc capable de gérer ces hormones sur des situations ponctuelles et courtes... Mais, quand on a un mode de vie stressant, l'adrénaline et le cortisol sont sécrétés en permanence dans l'organisme. Et, ça, le corps ne sait pas le gérer.

fatigue chronique

Cela n'est pas sans conséquence pour notre santé, puisque cela induit des risques pour le système cardiovasculaire. Le rythme cardiaque est souvent élevé, la pression artérielle également, ainsi que le taux de sucre dans le sang. C'est ce qui explique aussi le lien entre stress et diabète (le corps devient résistant à l'insuline).

Cela peut également causer des problèmes de poids. Le cortisol, s'il fait bien son travail, puise dans nos réserves d'énergie. Il envoie alors un message au cerveau pour déclencher la faim après une situation de stress. C'est pour cela que vous ressentez des fringales après une journée éprouvante.

Le cortisol a aussi besoin de tissus adipeux, qui est "idéalement" stocké autour de la taille : le cortisol est sécrété par les glandes surrénales, qui se trouvent au-dessus des reins. La source d'énergie est à proximité directe... mais les stressés souffriront sûrement de cet amas de graisse au niveau du ventre !

fatigue cortisol prise de poids

Dans certains cas, cette surproduction cause une fatigue surrénale. Sollicitées en permanence, vos glandes surrénales finissent par mal fonctionner. Elles ne produisent plus d'hormones et cela affecte votre santé.

On voit ainsi que l'état de fatigue, s'il est causé par le stress, ne doit pas être négligé. Il vaut mieux en comprendre la cause pour éviter toute complication (physique ou psychologique). C'est aussi pour cela qu'il est préférable de se faire accompagner par un professionnel de santé qui pourra vous prodiguer les conseils les plus adaptés.

Older Post
Newer Post
Close (esc)

Gagne un bon d'achat de 5 € !

Rejoins la communauté #9MM et inscris-toi à la newsletter pour obtenir ton bon d'achat de 5 euros

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Search

Shopping Cart

Your cart is currently empty.
Shop now