Une aventure folle nous attend : 9MM Beyond Energy aura le plaisir de suivre Simon Vitse et Frédéric Lefebvre lors du prochain Dakar. Ce 31 décembre 2022, ces deux passionnés prendront le début de la course mythique depuis les rives de la mer Rouge, en Arabie Saoudite.

Rallye Raid Dakar : une course mythique
Le Rallye Raid Dakar (ex Paris-Dakar) est une des courses automobiles les plus mythiques au monde. Cette édition, qui se déroule du 31 décembre 2022 au 15 janvier 2023, sera déjà la 45ᵉ de son histoire. Un défi et un rêve pour tous les participants et passionnés de rallye-raid depuis 1978.
De la France au reste du monde
La première édition est baptisée à l'époque "Paris-Alger-Dakar 1979". Le 26 décembre 1978, 182 voitures, motos et camions se rassemblent place du Trocadéro à Paris pour prendre le départ d'une course qui marquera l'Histoire. Les concurrents s'apprêtent à parcourir 3 168 kilomètres à travers six pays : la France, l'Algérie, le Niger, Mali, le Burkina-Faso et, enfin, le Sénégal pour rejoindre Dakar.
Depuis, l'évènement a troqué son nom historique de "Paris Dakar", car il a dépassé les frontières de l'Europe et de l'Afrique. En 2023, les 14 étapes du rallye-raid parcourront 8 549 kilomètres, dont 4 706 de liaison, sur la péninsule arabique.
Le départ de ce Dakar 2023 s'effectue sur les rives de la mer Rouge. Le tracé mènera les équipages à travers toute l'Arabie Saoudite. Ils découvriront l'enfer du Rub' al Khali (le "Quart Vide") : l'un des plus grands et des plus arides déserts au monde, avec ses dunes rouges et or qui font jusqu'à 250 mètres de haut.
Le parcours s'annonce aussi grandiose que challengeant, mais Simon Vitse et Frédéric Lefebvre sont prêts à l'affronter.
Deux passionnés lancés sur l'aventure Dakar 2023
Simon Vitse et Frédéric Lefebvre, originaires de la Côte d'Opale, ont fait leurs armes en quad. C'est donc au volant de ce bolide à quatre roues que Simon découvre le Dakar, avec ses joies et ses difficultés... Pilote pendant trois éditions, copilote en 2021, il décide de reprendre le volant pour ce Dakar 2023.
Une aventure qu'il ne pouvait envisager qu'avec un copain. Alors, il demande à Frédéric de l'accompagner. Tous deux se connaissent depuis qu'ils sont adolescents et se font confiance : une force pour se lancer à l'assaut de ce rallye-raid d'exception.
Ils l'ont prouvé dès leur première course ensemble, en Tunisie : ils s'imposent lors du "Tunisie Desert Challenge", une compétition réservée aux pilotes amateurs. Frédéric, qui n'a jamais été copilote auparavant, se rassure pour la suite de l'aventure. Il prouve à quel point il apprend vite, d'autant plus qu'il sait que le rôle du copilote est déterminant dans une aventure comme le Dakar.
La navigation, "c'est 70 % du travail, car les infos bien traitées permettent de gagner en vitesse"
— Frédéric
Dakar 2023 avec l'Optimus de MD Rallye Sport
Notre équipage nordiste a opté pour une voiture calibrée pour le Dakar : l'Optimus Evo 4, préparé par MD Rallye Sport, une structure française et familiale.
"C'est une auto fiable qui a déjà fait ses preuves. Surtout, MD Rallye Sport est ouvert afin que l'on contribue au développement de la voiture et, pour nous, c'est particulièrement enrichissant"
— Simon
Cette confiance et cet échange sont fondamentaux. Nos pilote et copilote doivent connaître leur véhicule sur le bout des doigts.
"Un Dakar, ça se joue à la journée, avec les étapes, mais aussi la nuit, sur le bivouac, à réparer"
— Simon
Rendez-vous dès le 31 décembre prochain pour suivre l'aventure Dakar 2023 de Simon et Frédéric.