L'exploit des mécaniciens de Simon Vitse et Frédéric Lefebvre

L'exploit des mécaniciens de Simon Vitse et Frédéric Lefebvre

Le retour de la quatrième étape du rallye-raid Dakar 2023 n'a pas été synonyme de repos pour tout le monde.

Sur le bivouac de Ha'il, en Arabie Saoudite, les mécaniciens de Simon Vitse et Frédéric Lefebvre s'apprêtent à passer une courte nuit. 

Après une journée compliquée, et déjà cinq jours de compétition (prologue inclus), l'Optimus Evo 4 de l'équipage 236 avait besoin d'une nouvelle boîte de vitesses. 

Frédéric Lefebvre, Simon Vitse, Cyril Debouck, Cyril Lefebvre, Damien Merlier

La courte nuit des mécanos de Simon Vitse et Frédéric Lefebvre

Pour que Simon Vitse et Frédéric Lefebvre prennent le départ de l'étape 5 du Dakar 2023, leurs mécaniciens n'ont pas le choix. Cyril Debouck, Cyril Lefebvre et Damien Merlier vont devoir travailler d'arrache-pied toute la nuit pour changer la boîte de vitesses. 

"On a dû changer la boîte de vitesses. Les mécaniciens ont travaillé toute la nuit et n'ont fini qu'à 7 h du matin. Nous, on partait à 8 h 30 !" 

Comme une nuit blanche peut en cacher une autre, le trio de mécaniciens devra changer à nouveau la boîte de vitesses au retour de l'étape 5. Celle qu'ils ont installée pour la journée n'est que provisoire, en attendant de réparer l'autre. 

"Cette nuit, ils vont rechanger la boîte pour mettre celle qui vient d'être réparée. L'équipe a eu une nuit blanche, ils vont en vivre une nouvelle."

Ce sont donc deux nuits et une journée de travail pour permettre à Simon Vitse et Frédéric Lefebvre de maintenir leur place dans le classement du Dakar 2023.

Dakar 2023 : retour sur l'étape 5

Grâce au travail incroyable de leurs trois mécaniciens, Simon Vitse et Frédéric Lefebvre peuvent prendre le départ de la 5ᵉ étape du Dakar 2023 : une étape corsée avec 373 km de spéciale.

"C'était très cassant, avec du sable, des dunettes, des grandes dunes à gravir et de l'herbe à chameaux. En deux roues motrices, c'est compliqué, il faut se bagarrer. Il y a eu beaucoup de dégâts aujourd'hui."

— Simon Vitse, pilote 

Le duo fait malgré tout preuve de constance, notamment en matière de navigation. Ils pointent aux alentours de la 15ᵉ place une grande partie de l'étape. Malheureusement, un cardan casse à environ 40 km de l'arrivée, ce qui fait perdre 20 minutes à Simon et Frédéric.

Ils terminent 40ᵉ de l'étape du jour. Malgré les difficultés et la concurrence, les nordistes restent dans le top 20, au 18ᵉ rang du classement général provisoire.

étape 5 dakar 2023 Simon Vitse Frédéric Lefebvre

À suivre sur ce Dakar 2023 : un Lille-Lyon dans le désert 

Après trois jours au bivouac de Ha'il, tout le monde reprend la route. Le vendredi 6 janvier, les membres de l'assistance mettront le cap sur Ryad, capitale de l'Arabie Saoudite.

Les concurrents, eux, s'élanceront pour une longue étape. La spéciale d'initialement 467 km sera écourtée, probablement d'une centaine de kilomètres. 

C'est à peu près un trajet Lille-Lyon à avaler en une journée... dans le sable et sur les pistes ! L'étape 6 du Dakar 2023 promet donc d'être éprouvante.

Durant cette première semaine de compétition, les engagés auront parcouru près de 2 500 km. Simon Vitse garde le sourire et conclut avec philosophie : 

"On est encore là, y'a que ça qui compte."

 

parcours dakar 2023 Simon Vitse Frédéric Lefebvre

Crédit photo : toutes les photographies de cet article sont la propriété de MM Photo.

Older Post
Newer Post
Close (esc)

Gagne un bon d'achat de 5 € !

Rejoins la communauté #9MM et inscris-toi à la newsletter pour obtenir ton bon d'achat de 5 euros

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Shopping Cart

Your cart is currently empty.
Shop now