Dakar 2023 : le triste abandon de Vitse et Lefebvre après un accident

Dakar 2023 : le triste abandon de Vitse et Lefebvre après un accident

Fin de l'aventure Dakar 2023 pour Simon Vitse et Frédéric Lefebvre. Le duo du team MD Rally Sport est victime d'un violent accident au km 247 de la 9ᵉ étape du rallye-raid, ce mardi 10 janvier.

Ils font une impressionnante sortie de route. Le buggy n° 236, lancé à plus de 160 km/h, réalise 5 tonneaux. Le duo s'en sort heureusement indemne. Frédéric Lefebvre, copilote, a été rapidement transféré à l'hôpital de Riyad à cause de maux de tête. Le pilote Simon Vitse souffre, lui, de douleurs à la main.

Le violent accident de Vitse - Lefebvre au Dakar

L'étape 9 du Dakar 2023 annonçait 358 km à parcourir. Simon Vitse et Frédéric Lefebvre, au volant de leur Optimus Evo 4, partent de la 22ᵉ place. Jusqu'au km 247, ils naviguent autour de la trentième place, jusqu'à ce que tout bascule.

"On était à fond, j’étais quasiment au rupteur. Il fallait rouler tout droit sur la piste puis il y avait un léger virage à droite et pas de danger annoncé. Sauf que le ‘léger droite’ était plus prononcé qu’attendu. J’ai fait un tout droit, on a sauté le talus en face puis on est parti en tonneaux."

— Simon Vitse

L'accident de l'équipage 236 est d'une violence impressionnante. Leur buggy a enchaîné cinq à six tonneaux, selon le pilote. L'arceau a protégé les deux hommes, mais la voiture a subi un sacré choc. Les amortisseurs ont cassé et le véhicule s'est affaissé à cause des impacts répétés.

dakar 2023 accident abandon Simon Vitse Frédéric Lefebvre

Simon Vitse et Frédéric Lefebvre parviennent à sortir immédiatement après que la voiture s'est arrêtée. Mais, quelques minutes plus, le copilote commence à se sentir mal, alors le duo appelle l'équipe médicale. Elle prend les deux hommes en charge et les transfère vers l'hôpital le plus proche pour des examens complémentaires.

Le pilote Simon Vitse, qui, avec son binôme, a brillé sur toutes les étapes du Dakar 2023, sort de cet accident avec des douleurs à la main (peut-être cassée) et une déception immense :

"Je suis dégouté que le Dakar s’arrête comme ça, surtout sur ce genre d’erreur. On prenait des risques, mais on avait réussi à assurer depuis le début. C’est vraiment dur à vivre."

Malgré l'amertume qu'il doit ressentir, le duo nordiste peut être fier du parcours réalisé jusqu'ici. Ils ont signé de véritables exploits, côte à côte avec les meilleurs du rallye-raid.

On sait que le Dakar est une course impitoyable et imprévisible. Simon et Frédéric en font les frais. Pourtant, on ne retiendra que leur magnifique course, quelle qu'en soit l'issue.

Dakar 2023 Simon Vitse Frédéric Lefebvre boisson énergisante 9MM
Photo de couverture : MM Photo
Older Post
Newer Post
Close (esc)

Gagne un bon d'achat de 5 € !

Rejoins la communauté #9MM et inscris-toi à la newsletter pour obtenir ton bon d'achat de 5 euros

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Shopping Cart

Your cart is currently empty.
Shop now