Mardi 3 janvier 2023. Les conditions météo se sont dégradées en Arabie Saoudite, obligeant les organisateurs du Dakar à écourter la troisième étape de la compétition.
La nouvelle ne décourage pas Simon Vitse et Frédéric Lefebvre. L'équipage 236 du team MD Rallye Sport a jusqu'à présent montré sa grande détermination. La veille, étape 2 du Dakar 2023, ils ont pointé à la 7ᵉ place derrière les grands noms de la discipline !
Leur rêve d'enfant est devenu réalité : Simon et Frédéric savourent l'ambiance du Dakar et réalisent une véritable prouesse. Au terme de cette troisième étape, ils sont toujours dans le top 20, devant plus de 700 autres participants.
© Frédéric Le Floc'h / DDPI
Ils bataillent ainsi avec des champions comme Stéphane Peterhansel ou Nasser Al-Attiyah, qui ont déjà associé leurs noms à celui du mythique rallye-raid Dakar. Le premier a remporté le Dakar en 2021, le second en 2022.
"Que Stéphane Peterhansel vienne nous féliciter parce qu'on l'a dépassé hier, c'est vraiment agréable", sourit Simon.
Les deux amis, soutenus par 9MM Beyond Energy, gardent toutefois les pieds sur terre. Ils savent que dans une compétition sportive comme le Dakar, tout peut basculer en un instant. De grands sportifs habitués de l'épreuve en font les frais cette année, à l'instar de Sébastien Loeb qui a enchaîné les crevaisons durant la seconde étape.
Alors, Simon et Frédéric profitent de chaque moment, même quand ils sont plus difficiles.
Retour sur l'étape 3 du Dakar 2023
Pour cette étape 3, les concurrents du Dakar 2023 se sont élancés pour 447 kilomètres de spéciale entre Al-Ula et Ha'il.
"C'était une spéciale très roulante, avec de grands plateaux sablonneux et des dunettes. Il s'agit d'un terrain qui plus est favorable aux 4 roues motrices, mais finalement on est resté bien placé."
— Simon, pilote
En effet, au volant de leurs deux roues motrices, Simon Vitse et Frédéric Lefebvre font preuve d'une grande constance. Leur duo fonctionne à merveille, et chacun montre son sérieux, sa précision et son efficacité. En témoigne le temps qu'ils ont mis à changer une roue, après une crevaison durant l'étape : seulement 190 secondes.
Puis, à cause d'un violent orage, la spéciale est finalement écourtée. Les pilotes se placent en 14ᵉ position pour cette étape et 7ᵉ au classement général provisoire du Dakar 2023.
Dakar 2023 : suite des festivités
Simon Vitse et Frédéric Lefebvre savent qu'il y a des équipages derrière eux qui ne demandent qu'à en découdre. Tous ont envie d'aller le plus loin possible, le plus haut possible, et ce, dans les meilleures conditions.
Le mercredi 4 janvier sera la quatrième étape du rallye raid Dakar 2023. Au programme : une longue boucle autour de Ha'il. Les 425 km de spéciale et 148 km de liaison donneront au pilote et copilote l'occasion d'escalader de grandes dunes dans le désert d'Arabie Saoudite.
Cela dit, en raison des intempéries, les organisateurs pourraient revoir leur copie. Quoi qu'il en soit, l'objectif de Simon et Frédéric est clair : rester dans le bon wagon, avec la concentration nécessaire pour poursuivre leur belle envolée.