Dimanche 1ᵉʳ janvier. Tandis que beaucoup se remettent de la fête du réveillon, l'ambiance est tout autre en Arabie Saoudite, sur les rives de la mer Rouge...
Les 790 pilotes et copilotes du Rallye Raid Dakar 2023 s'apprêtent à démarrer l'année sur les chapeaux de roue. Au programme : 367 kilomètres de spéciale dans le désert et 234 km de liaison.
Parmi les concurrents, nous suivons Simon Vitse et Frédéric Lefebvre, au volant de leur Optimus Evo 4 #236, préparé par MD Rallye Sport. Originaires du Nord de la France, les deux amis se sont (un peu) rassurés sur leur potentiel la veille, lors du prologue du rallye-raid. Ils ont signé une belle vingtième place, à seulement 44 secondes du vainqueur.

Au programme de l'étape 1 du Dakar 2023
Aujourd'hui, premier jour de l'année, c'est enfin le saut dans le grain bain. L'étape 1 du Dakar 2023 consiste en une longue boucle de 367 km de spéciale, dont 234 km de liaison, depuis le Sea Camp.
Après une nuit studieuse et calme pour préparer l'épreuve, loin des cotillons et de la fête, Simon Vitse assure que l'étape est relativement simple en matière de navigation. L'objectif est alors de trouver le bon rythme pour la suite de la compétition.
14ᵉ place pour Vitse et Lefebvre
Pari réussi, puisque Simon et Frédéric pointent à la 14ᵉ place, à 16 minutes et 15 secondes du vainqueur de l'étape 1, Carlos Sainz (team Audi Sport). Ils sont aussi premiers du team MD Rallye Sport et des deux roues motrices. Une magnifique performance, accompagnée par de belles sensations !

C'était une spéciale rapide et technique. Nous sommes parvenus à trouver notre rythme et je me suis senti à l'aise.
— Simon Vitse, pilote
De son côté, Frédéric, le copilote, confirme que c'était une bonne mise en jambes, avec de la vitesse tout au long de l'étape, même s'il admet manquer encore de précision en termes de navigation.
Le Rallye Raid Dakar est une course exigeante. Cela demande beaucoup de concentration, quels que soient la difficulté de l'épreuve, la fatigue et les aléas mécaniques.
Simon Vitse et Frédéric Lefebvre n'en sont encore qu'au début de leur aventure. Il faut donc veiller à rester dans le rythme pour enchaîner au mieux les étapes suivantes.
Ce lundi 2 décembre, étape 2 du Dakar 2023, ils pourront en faire l'expérience. L'étape s'annonce longue et difficile, avec ses 430 km de spéciale et 158 km de liaison. L'équipage 236 et leurs concurrents prendront la direction de Al-Ula, au nord de l'Arabie Saoudite.
Rendez-vous demain pour la suite de l'aventure...

Crédit photo : MM Photo