Adopter de nouvelles bonnes habitudes en 3 étapes

Adopter de nouvelles (bonnes) habitudes en 3 étapes

On dit qu'il faut 21 jours pour créer une habitude. 

Pourtant, cette théorie n'a aucun fondement scientifique. La vérité, c'est ce que nous sommes loin d'être égaux lorsqu'il s'agit d'implémenter des changements dans nos vies. Cela peut donc te demander huit jours comme 200.

Arrêter de fumer, te remettre au sport, améliorer ton alimentation, te défaire d'un comportement toxique... Quel que soit ton objectif, nous te livrons nos conseils pour adopter de nouvelles (bonnes) habitudes.

Ce processus se découpe en trois étapes :

  • Comprendre comment se forme une habitude : une étape préliminaire indispensable pour t'aider à identifier les mécanismes à l'origine des comportements que tu souhaites changer ;
  • Identifier les raisons qui t'incitent à vouloir adopter de nouvelles habitudes : pour les ancrer et rester motivé, elles doivent avoir du sens à tes yeux ; 
  • Te concentrer non pas sur le comportement final (ton objectif), mais les petits changements que tu peux facilement mettre en place au quotidien : ils peuvent avoir une influence considérable sur ton attitude et ta façon de pensée. 

1. Comprendre comment se forme une habitude 

Pour adopter de nouvelles habitudes, il te faut d'abord comprendre comment elles s'enracinent dans ton quotidien. 

Une habitude se décompose en trois phases :

  1. Le Rappel : c'est l'élément déclencheur de l'habitude. Il fait appel à tes cinq sens : il peut ainsi s'agir d'une odeur, d'une sensation, d'une vision... Ton esprit va alors "recevoir" cet élément et l'interpréter en un message agréable ou désagréable. 
  2. Le Comportement : la perception de l'élément déclencheur entraîne une envie ou un rejet, sur lequel s'appuie ton comportement. Tu es contrarié, tu as envie d'allumer une cigarette ; tu te sens stressé, tu as envie de grignoter ; etc. 
  3. Le Résultat : cette association "émotion-réaction" va progressivement faire naître une identité personnelle (tu as conscience de ces envies ou de ces rejets, et ils font pleinement partie de ton quotidien, voire de ta personnalité).

L'enchaînement de ces trois étapes engendre la formation de l'habitude. Les phases s'enchainent sous la forme d'un cycle, avec un retour régulier à la phase de Rappel.

comment se forme une habitude les trois phases

Comprendre comment se forme une habitude fait partie intégrante du processus de changement. Il s'agit, en effet, d'identifier les mécanismes qui influent sur les habitudes que tu souhaites éradiquer.

L'objectif est de comprendre quelles émotions entrainent quelles réactions pour sortir de tes schémas de pensée automatiques. Tu dois alors prendre conscience des éléments déclencheurs (émotions), en luttant contre les comportements (réactions) qu'ils engendreraient machinalement, sans que tu y penses.

2. Identifier pourquoi tu veux adopter de nouvelles habitudes

Pour créer une routine positive et durable, tu dois comprendre l'origine de ce désir : pourquoi veux-tu adopter de nouvelles habitudes ? Les raisons qui découlent de cette question doivent susciter en toi une détermination suffisamment forte. C'est indispensable pour transformer efficacement tes schémas de pensée. Si l'objectif que tu vises a du sens à tes yeux, tu arriveras plus facilement à changer tes habitudes.

Pour identifier tes sources de motivation, sache qu'il existe trois principales dynamiques de changement : 

  • Vouloir arrêter quelque chose
  • Vouloir accomplir quelque chose 
  • Vouloir arrêter quelque chose pour accomplir autre chose 

3. Travailler sur les petits changements quotidiens

Imagine-toi un 31 décembre, à l'heure où tout le monde prend ses résolutions pour l'année suivante. Sais-tu pourquoi nous sommes bien souvent incapables de nous y tenir ? Parce que nous envisageons le changement comme une étape majeure et fatidique. Or, Rome ne s'est pas construite en un jour.

Il est prouvé que les habitudes les plus durables sont le fruit d'un long processus, développé progressivement. C'est l'accumulation de bonnes décisions qui produit les effets les plus considérables à long terme.

Pour atteindre tes objectifs, il est donc essentiel de te fixer des buts intermédiaires. Cela te permet d'avancer étape par étape, sans te mettre de pression inutile par ailleurs. Tu souhaites courir à nouveau trois fois par semaine ? Commence par ajouter un créneau de 20 minutes le dimanche, puis augmente au fur et à mesure. Tu veux arrêter de fumer ? Essaie d'abord de réduire ta consommation de cigarettes quotidienne.

adopter de nouvelles bonnes habitudes les trois étapes

Afin de faciliter ces transitions, il est primordial de développer ta gratitude. Félicite-toi, offre-toi quelque chose qui te fait plaisir (que ce soit matériel ou immatériel)... La récompense est un des leviers les plus puissants pour cultiver ta motivation et ancrer durablement de bonnes habitudes.

 

Older Post
Newer Post
Close (esc)

Gagne un bon d'achat de 5 € !

Rejoins la communauté #9MM et inscris-toi à la newsletter pour obtenir ton bon d'achat de 5 euros

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Shopping Cart

Your cart is currently empty.
Shop now