Les pilotes Clément et Baptiste Bruni, accompagnés de Lylian Léger, décrochent la troisième place du Mondial de Quad 2022.
C'était un grand week-end, à Pont-de-Vaux, dans l'Ain. Du 26 au 28 août 2022, la commune a réuni pilotes et constructeurs du monde entier pour le Mondial de Quad. Rebaptisé cette année les 72 heures de Pont-de-Vaux, l'évènement en est à sa 35ᵉ édition, avec un succès toujours grandissant.
Que sont les 72 h de Pont-de-Vaux ?
Les 72 h de Pont-de-Vaux sont un évènement incontournable pour les pilotes, les constructeurs et les passionné·e·s de quad. Le temps d'un week-end, la ville de Pont-de-Vaux dans l'Ain réunit les meilleurs de la discipline, venus prendre part à des courses d'endurance très exigeantes. Pour cette 35ᵉ édition, ils étaient près de 500 pilotes à se ressembler sur le site pendant trois jours.
Autrefois baptisée Mondial de Quad (12 heures de Pont-de-Vaux), c'est une grand-messe incontournable et très attendu. Ce changement de nom s'aligne sur la volonté des organisateurs d'ouvrir la compétition à de nouvelles catégories et à des activités sportives et de loisirs annexes. Les spectateurs et amateurs de sensations fortes ont donc eu droit à un beau programme durant ce dernier week-end d'août. La moto a notamment fait son retour avec l'AINduro 2022. Ces 72 h de Pont-de-Vaux ont aussi mis à l'honneur la randonnée en quad ou VTT électrique pour découvrir le territoire mâconnais et bressan.
72 h de Pont-de-Vaux : place au Mondial de Quad 2022
Clément et Baptiste Bruni, athlètes 9 MM Beyond Energy, avaient déjà participé en 2021. Les deux jeunes pilotes de quad français étaient aussi montés sur la troisième marche du podium. Cette année, ils concouraient sous la bannière de Drag'on Distribution et Yamaha, aux côtés du pilote Lylian Léger. Ils se connaissent bien, puisque Lylian participait, lui aussi, au championnat de France de Quad en catégorie Cross Élite.

Samedi 27 août 2022, jour de la course pour notre trio. L'épreuve dure 12 heures. Les trois pilotes vont se relayer toutes les deux heures. Six relais sont donc prévus. Tout est calé au millimètre pour assurer les performances des pilotes comme des machines.
La course est aussi exigeante sur le plan physique que mental. Il fait trop chaud. Clément, Baptiste et Lylian doivent redoubler de concentration. De grands pilotes sont au rendez-vous pour ce Mondial de Quad 2022 : on compte pas moins de 17 nationalités sur la ligne de départ.
Les pilotes, comme le team Drag'on Distribution, maintiennent leurs efforts et leur haut niveau d'exigence tout au long de la course d'endurance. Résultat : aucune erreur de pilotage, aucun problème mécanique, des ravitaillements parfaitement encadrés, une troisième place amplement méritée.
C'était la seconde participation de Clément et Baptiste Bruni aux 72 h de Pont-de-Vaux, avec le team Drag'On Distribution. L'année passée, ils avaient déjà gravi la troisième marche du podium. Un exploit réitéré ! C'est une belle victoire à célébrer quand on connait le niveau de difficulté de cette mythique course d'endurance.
On peut aisément dire : objectif atteint ! #ReachYourTarget

Photos : Christophe Bruni