Notre ambassadeur Maxime Cordenoz, skieur freeride, participe cette année au Freeride World Qualifier 2022.
Le Freeride World Qualifier (FWQ) est un circuit qui permet aux snowboardeurs et skieurs freeride de se qualifier pour le Freeride World Tour : une compétition internationale qui réunit donc les meilleurs de ces deux disciplines.
Chaque événement du FWQ 2022 est classé par niveau de difficulté. Ils sont ainsi notés de 1* (compétitions ouvertes à tous) à 4* (réservées aux sportifs qui ont déjà participé à des étapes 1*, 2* et 3*).
Maxime a déjà pris part à deux compétitions en janvier et février : celles de Chamonix-Mont-Blanc et d'Arêches-Beaufort. Il revient pour nous sur ces deux étapes, très prometteuses pour la suite du circuit.
* * *
Chamonix-Mont-Blanc, 22 et 23 janvier 2022.
Face Brévent.
Nous partons avec mon coach, Gregory Sertour, avec l'intention de faire un run plutôt "smooth" et peu agressif.

La neige est très changeante d'après les ski patrols. Surtout que mon start est à 12 h 00 : la neige aura encore changé, avec les pierres qui apparaissent après les snowboards et le redoux.
C'est effectivement le run que l'on a prévu de faire. J'arrive à faire de belles courbes et droper quelques barres. Je finis avec une note de 32/50 et rapporte 92 points.

Arêches-Beaufort, 4 et 5 février 2022.
Face Pleynet.Vendredi soir, direction le "riders meeting". On nous annonce une face avec des zones interdites à cause du manque de neige. Les juges nous conseillent d'assurer le run que nous proposerons et de bien lire la ligne que l'on choisira.

Samedi matin. La neige a encore changé dans la nuit. Je pars avec une pression plus importante qu'à Chamonix. Nous choisissons de prendre le deuxième start que nous proposent les juges.
Il commence dans un couloir où je me fais attraper l'avant de mon ski. Je chute, sans gravité, mais j'arrive à me relever et à repartir dans la foulée, avec beaucoup de vitesse.
J'essaie d'être le plus fluide possible pour rattraper les points qui, je le sais, sont perdus. Je termine mon run avec une 29ème place. La chute aura effectivement fait perdre de gros points. Je parviens malgré tout à monter sur le podium, avec un prix gagné.

Prochaine étape : FWQ Tignes, le 4 mars 2022. Nous souhaitons au minimum intégrer le top 10 pour pouvoir scorer de gros points et participer, par la suite, à une étape 3* ou 4*.
Je souhaite remercier 9 MM Energy Drink, Armada Skis, Gregory Sertour, Alpin Studio Montbonnot.