Trois nouvelles journées dans le désert viennent de s'écouler pour Simon Vitse et Frédéric Lefebvre, toujours déterminés à aller le plus loin possible sur ce Dakar 2023.
Les galères s'enchainent pour Vitse et Lefebvre
Vendredi 6 janvier, le duo nordiste a pourtant dû gérer une nouvelle galère. Après les crevaisons, la jante cassée et la boite de vitesses défectueuse, c'est au tour d'une courroie d'alternateur de céder.
La fatigue commence décidément à se faire sentir, autant pour les équipages que pour leurs véhicules. Sur le bivouac, tous ont rencontré des aléas, car les journées sont longues et les dangers nombreux.

En ce vendredi de course, une longue étape attend Simon Vitse, Frédéric Lefebvre et les autres engagés du Dakar 2023. À cela, s'ajoute une météo encore capricieuse, qui a obligé les organisateurs à raccourcir l'épreuve.
Au lieu d'arriver à Riyad, capitale de l'Arabie Saoudite, les concurrents bivouaqueront à Al Duwadim. Le dernier tronçon de piste est devenu impraticable.
Pour Simon et Frédéric, les problèmes commencent dès le kilomètre 5, lorsque la courroie d'alternateur a cassé.
"Heureusement que nous étions synchronisés avec Fred. Ça nous a permis de la réparer en moins de dix minutes et de repartir."
La difficulté suivante, c'est la navigation.
"C'était difficile parce qu'il y avait des points de passage à valider et à aller chercher au sommet des dunes."
— Simon Vitse
Heureusement, son copilote Frédéric Lefebvre ne s'est pas fait surprendre. Le duo MD Rally réalise une très belle spéciale et pointe à la 16ᵉ place, à seulement 23 minutes et 39 secondes du vainqueur du jour, Nasser Al-Attiyah.
Résultat : Simon Vitse et Frédéric Lefebvre rejoignent le top 15 au classement général provisoire (14ᵉ position).

Un Dakar 2023 bouleversé
Le week-end ne se passera toutefois pas comme prévu. Les organisateurs décident d'inverser les étapes 7 et 8. Celle prévue le dimanche aura donc lieu le samedi et vice versa — le tout en format "marathon", c'est-à-dire sans assistance le samedi soir. Les distances sont aussi raccourcies pour faciliter la gestion des liaisons.
Ces conditions rudimentaires vont ainsi obliger Simon Vitse et Frédéric Lefebvre à veiller scrupuleusement sur la mécanique. Préserver la voiture est la priorité. Pourtant, la MD Rally n°236 leur permettre bien plus...
Simon Vitse et Frédéric Lefebvre aux portes du top 10
Après sept jours de course, Simon Vitse et Frédéric Lefebvre sont aux portes du top 10 au classement général provisoire. Le samedi 7 janvier, ils sont à la 11ᵉ place du Dakar 2023.
Cette réussite, l'équipage la doit surtout à sa constance. Jour après jour, Simon et Frédéric ont démontré leurs compétences, leur cohésion et leur envie d'en découdre.
Lors de cette étape 7, ils gardent un rythme tranquille pour préserver la voiture. Malgré une crevaison, ils bouclent l'étape à la 15ᵉ place, à 21 minutes de Yazeed Al Rajhi, arrivé premier. C'est leur troisième top 15 depuis le départ, une semaine auparavant.
Dakar 2023 : dernière étape avant la journée de repos
Dimanche 8 janvier, fin de la première semaine du Dakar 2023. Et quelle fin de semaine !
"Après seulement 20 km parcourus, on n'avait plus de direction assistée. À partir de ce moment-là, c'était très difficile de rouler à notre rythme."
— Frédéric Lefebvre, copilote
Simon Vitse et Frédéric Lefebvre ont dû gérer l'absence de direction assistée dès le vingtième kilomètre de la spéciale, longue de 346 km. Résilience et sang-froid ont été les deux mots d'ordre du duo sponsorisé par 9MM Beyond Energy.
Ils parviennent malgré tout à terminer 22ᵉ, à 30 minutes et 49 secondes de Sébastien Loeb, vainqueur de l'étape 8 du Dakar 2023. Au général, Simon et Frédéric sont à la 12ᵉ place, à 10 minutes du top 10.
Dakar 2023 : premier bilan pour Simon Vitse et Frédéric Lefebvre
"On est très heureux d'être à la mi-course de ce dakar qui est particulièrement difficile. Malgré la variété des revêtements, les journées qui s'accumulent et le très haut niveau en tête de course, on arrive à rester proche du 'top 10'".
— Simon Vitse
Frédéric Lefebvre rappelle, lui, qu'ils n'ont eu aucune pénalité depuis le départ qu'ils prennent tous les deux du plaisir de kilomètre en kilomètre.
Ils accueillent toutefois la journée de repos du lundi 9 janvier avec joie. Notre duo va pouvoir faire la grasse matinée, discuter avec les copains et passer chez le kiné. Bref, le repos après une première semaine longue et éprouvante... mais Simon Vitse et Frédéric Lefebvre nous rassurent :
"Nous sommes prêts à relever le défi de la semaine prochaine avec vous !"