C'est officiel : 9MM Beyond Energy fait son entrée sur le continent africain ! Notre marque de boisson énergisante est désormais disponible en Afrique centrale, au Gabon, importée et distribuée sur place par CTLM Gabon.
Le marché de la boisson énergisante en Afrique
Le marché de la boisson énergisante en Afrique est en pleine expansion. Le continent suit ainsi la tendance mondiale, avec une demande qui augmente fortement, surtout chez les jeunes (18-35 ans).

Le développement économique ouvre la porte aux marques de boisson énergisante en Afrique
La croissance du marché de la boisson énergisante en Afrique est tirée par le développement économique des pays comme le Gabon. Hausse des revenus, augmentation de la classe moyenne, urbanisation : autant de facteurs qui influencent les ventes des Energy Drinks sur le continent.
Celles-ci trouvent leur place dans les supérettes, les buvettes et même chez les vendeurs ambulants, à côté des sodas et des chips. Elles répondent à l'évolution des zones urbaines, où les habitants commencent à travailler tôt, étudient jusque tard, font la fête... Les boissons énergisantes apparaissent alors comme le carburant idéal pour ces modes de vie actifs et de plus en plus urbains.
Selon un récent rapport de Mordor Intelligence, le marché de la boisson énergisante en Afrique est ainsi amené à croître de 3,9 % jusqu'à 2025.

La tendance s'affirme au Gabon, plus riche pays d'Afrique en 2022 selon la Banque Mondiale. Avec un PIB par habitant de 8 017 dollars US, le Gabon dépasse le Botswana, producteur de diamants, dont le PIB par habitant atteint les 7 348 dollars.
Le progrès est d'autant plus impressionnant si on le compare à l'année précédente : en 2021, le PIB par habitant du Gabon atteignait les 6 349 dollars. Cette réussite, le pays le doit notamment à la diversification de l'économie, la promotion de l'entrepreneuriat et une modernisation rapide.
Des dépenses publicitaires en hausse chez les leaders du marché
Le développement économique et l'évolution des modes de vie ne sont pas les seuls facteurs à influencer la croissance du marché de la boisson énergisante en Afrique. Le boom de ventes est aussi lié à la hausse des dépenses publicitaires des marques leaders. Radio, affiche, spots télé : les multinationales investissent les médias pour séduire plus de clients africains.
La croissance des marques de boissons énergisantes africaines
Les Energy Drinks locales ont aussi largement contribué à l'expansion du marché de la boisson énergisante en Afrique. Souvent fabriquées en PET, elles sont moins chères que les boissons énergisantes étrangères comme Red Bull ou Monster Energy. Leur prix est en moyenne 20 % plus bas. Ces marques africaines sont également plus représentées dans les commerces, puisque les multinationales se cantonnent aux points de vente au détail et aux stations services.

Le potentiel des boissons énergisantes naturelles
Le marché de la boisson énergisante en Afrique offre enfin des opportunités aux plus jeunes marques comme 9MM Beyond Energy. Pour cause, les Millenials (nés entre 1977 et 1994) sont prêts à payer plus pour des boissons énergisantes naturelles, meilleures pour leur santé.
9MM Beyond Energy pourra prochainement répondre à cette demande, en proposant ces boissons énergisantes naturelles sur le marché africain au Gabon. La marque s'apprête à commercialiser en Europe, au printemps 2023, trois nouveaux produits — Original, Sugar Free et Neuro —, formulés à base d'astaxanthine, un puissant anti-oxydant naturel.
Des nouveautés qui pourraient aussi séduire les consommateurs gabonais grâce à un produit inédit sur le marché de la boisson énergisante en Afrique.
